7E CONGRÈS INTERNATIONAL EN SOINS PALLIATIFS PÉDIATRIQUES
Centre Mont-Royal, Montréal, Québec, Canada
29 et 30 septembre 2016
Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres
Objectifs :
A l’hôpital R. Poincaré de Garches, les enfants ou les adolescents qui arrivent en réanimation, en SRPR ou en neuro-pédiatrie, peuvent être hospitalisés quelques jours mais aussi plusieurs mois ou années. L’objectif de notre présentation sera de montrer la spécificité des liens qui se tissent en soins palliatif pédiatrique. Nous analyserons la complexité des interactions entre les différents intervenants de manière intégrative en tenant compte de plusieurs éléments :
- L’enfant malade ou handicapé : son niveau de développement, sa façon de vivre l’hospitalisation et sa pathologie, sa capacité à gérer la frustration ou l’habitude qu’il a prise de se comporter comme un « tyran »…
- Les parents : leur histoire, ce que la maladie ou le handicap vient ébranler ou déstabiliser en eux…
- La maladie ou le handicap : intensité de la douleur, ampleur des difficultés rencontrées, lourdeur de la prise en charge, risque ou certitude du décès…
- Les soignants : leur caractère, leur histoire spécifique, leurs expériences professionnelles et personnelles, leur rapport à la souffrance et à la mort…
- L’origine sociaux-culturelle et spirituelle des différents intervenants.
- Les réactions émotionnelles associées aux différentes phases de l’hospitalisation :
=> l’absence de distance par rapport à la maladie peut provoquer un choc, engendrer de la sidération ou de la peur
=> le lien qui se crée entre le soignant, le patient et sa famille nécessite une adaptation continue puisqu’il est en
constante évolution : passant de la tolérance, à l’affection, à l’idéalisation, à la suspicion puis au doute et enfin au rejet qui entraine inévitablement agressivité et conflits. - Le service : son histoire, son éthique, ses perspectives…
- Le temps : impact différemment selon la durée et la fréquence de l’hospitalisation et selon la durée « prédite » de l’espérance de vie des enfants.
Nous verrons que l’analyse de ces différentes interactions nous permet de répondre aux questions des soignants : « jusqu’où s’investir sur le plan relationnel, tout en restant à notre place de professionnel, sans nous détruire nous-même? », « Quelles sont les limites à la relation soignant – patient et en fonction de quoi les déterminer ? » Pour rester dans une relation de qualité avec le patient nous veillerons : => à ajuster notre lien à l’enfant et à sa famille en fonction du temps d’hospitalisation : plus l’hospitalisation est longue, plus nous serons attentif à respecter une juste proximité.
=> à nous connaitre, à analyser et comprendre nos appréhensions par rapport à la souffrance ou à tel ou tel
point dans notre travail pour nous permettre de déterminer quelles sont nos limites.
Résumé :
Nous commencerons par exposer (vidéo) la façon dont les soignants peuvent se soutenir les uns les autres en osant
partager la complexité des émotions rencontrées lors de telle ou telle prise en charge.
Nous rappellerons ensuite les risques que nous encourons tant sur le plan personnel que professionnel si nous ne prenons pas soin de nous. Puis suggèrerons différentes pistes de réflexion pour s’investir dans notre travail sans risquer de dépasser nos limites. => Apprendre à se connaitre et à respecter ses besoins, ses rythmes, son fonctionnement …
=> Réfléchir sur notre lien à la mort à travers notre métier : est-ce que je cherche à contrôler ou lutter contre la souffrance et la mort ? Est que je cherche à réparer quelque chose en prenant soin des autres? M’a t-on attribuer le rôle de « celui quiprend soin des autres » depuis tout petit ?…
=> Enfin, chacun sera invité à réfléchir à certains deuils auxquels il a fait face, dans sa vie professionnelle ou privée afin de repérer ce qui dans chaque situation lui a manqué et ce qui l’a aidé, soutenu.
Nous terminons notre intervention en proposant aux participants quelques expériences de ressourcement par la pleine conscience.
Pertinence :
Les liens qui se créent entre un patient, sa famille et les soignants demandent une constante adaptation. Or celle-ci se complexifie à mesure que le lien créé avec le patient et sa famille se renforce dans le temps ou que l’état de santé de l’enfant se dégrade. Pour que la qualité du lien demeure, il est important d’apprendre prendre soin de nous, d’apprendre à nous connaitre et à prendre conscience de nos limites et de nos forces et à nous respecter pour mieux prendre soin de nos patients.