
Muriel DEROME
Psychologue clinicienne – Formatrice – Conférencière – Auteure – Expert judiciaire (cf. page « Qui suis-je ? » pour en savoir plus)
- vous propose des interventions de différents types : formation, conférence, atelier, retraite sur un week-end, spectacle de théâtre participatif … (à définir ensemble)
- intégrant systématiquement des formats variés : témoignages, jeux de rôles, vidéos …
- sur de nombreux sujets relevant de ses domaines d’expertise : voir détails ci-dessous
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L’accompagnement psychologique autour du traumatisme
1. Les moments-clés de l’hospitalisation
- L’arrivée dans le service : la séparation
- La prise en charge de la douleur
- L’attente : de quelques heures à quelques jours ou quelques semaines
- L’annonce du diagnostic
- Les jours qui précédent l’opération
- L’opération
- La salle de réveil
- Le retour en réanimation
- Quelques jours après l’opération
2. Les troubles post-traumatiques
3. Les enjeux traumatiques de l’annonce d’une mauvaise nouvelle : maladie, séquelles, handicap
- Le cheminement souhaitable de l’annonce
- Les perturbations dans le cheminement de l’annonce
- Le vécu des différents acteurs
- Comment être dans une annonce de qualité ?
4. Propositions d’accompagnement autour de situations extrêmes
- Quand l’enfant ou l’adolescent ne peut pas communiquer
- Quand l’enfant ou l’adolescent est réveillé
- Comment accompagner un enfant ou un adolescent entièrement paralysé ?
- Que proposer à l’enfant qui ne peut ni dessiner, ni jouer ?
- Que proposer à un adolescent ?
- Comment préparer un enfant à affronter un traumatisme visuel
- Comment aider un enfant à parler des maltraitances qu’il subit
L’accompagnement des derniers jours de l’enfant ou de l’adolescent en fin de vie
1. Les différents accompagnements
- Accompagner une équipe soignante
- Accompagner des parents
- Comment être à l’écoute de parents dont l’enfant est en fin de vie ?
- La spécificité de l’accompagnement des parents dont l’enfant meurt très brutalement au domicile ou juste à l’arrivée en réanimation
- Accompagner un enfant qui va mourir
- Comment être à l’écoute d’un enfant en fin de vie ?
- Accompagner la fratrie
- Comment être à l’écoute des frères et sœurs de l’enfant en fin de vie ?
- Accompagner les grands-parents
- Accompagner les autres enfants hospitalisés et leur famille
2. Les derniers jours d’un enfant ou d’un adolescent en fin de vie
- La (ou les) dernière(s) semaine(s)
- Préparer les familles à la spécificité de la mort cérébrale
- Les derniers jours
3. Illustration clinique : l’accompagnement en fin de vie de Jean, un adolescent atteint d’une maladie de Recklinghausen
- Accompagner un adolescent
- Accompagner une famille
- Accompagner des soignants dans l’immédiateté de la réalité clinique
- Questions souvent rencontrées
L’accompagnement autour du décès
1. Le décès
2. Juste après le décès
3. Juste avant d’emmener le corps au funérarium
4. « Accompagner » un défunt au funérarium
5. Préparer l’annonce du décès à la fratrie
- Spécificité de l’annonce à l’enfant qui ne parle pas encore
- L’annonce du décès chez l’enfant plus grand
6. La levée du corps
7. Le deuil
- Quelques repères pour accompagner des parents en deuil
- Quelques repères pour accompagner la fratrie en deuil
- Quelques repères pour les soignants
- Quelques points forts à garder en mémoire
PRENDRE SOIN DE SOI POUR PRENDRE SOIN DES AUTRES (et pas l’inverse)
1. Que risque-t-on à prendre soin des autres sans prendre soin de soi ?
- Une maladie somatique
- Une dépression
- Un épuisement professionnel (burn-out)
2. Comment s’investir dans son travail de soignant sans s’épuiser : de l’importance de prendre soin de soi
- Se poser les bonnes questions
- Préalable 1 : Pourquoi sommes-nous soignants ?
- Préalable 2 : Sommes-nous au clair avec nos responsabilités ?
- Connaître et tenir compte de nos besoins individuels
- Savoir repérer les obstacles à la prise en compte de nos besoins
- Savoir respecter nos rythmes et nos limites
- Savoir être attentif au présent
- Savoir lâcher-prise, consentir
- Clore certaines situations
- Savoir recevoir/ refuser/ donner
3. Trouver sa juste place au sein d’un service
- Savoir se situer par rapport aux besoins des patients
- Savoir se situer par rapport au vécu de chaque patient : ni fusion, ni indifférence
- Comment prendre soin de soi au sein d’une équipe ?
PARENTS HEUREUX = ENFANTS HEUREUX : prendre soin de soi pour mieux prendre soin d’eux
1. Prendre soin de soi
Comment être attentif à soi même tout en étant attentif à sa famille ?
2. Prendre soin de son couple
Comment entretenir notre amour ?
3. Prendre soin de ses enfants
Comment donner à nos enfants le goût du bonheur ?