COMPLEXITÉ DE L’ACCOMPAGNEMENT DE LA FRATRIE : de l’annonce de la mort prochaine, au funérarium et tout au long du deuil.

7E CONGRÈS INTERNATIONAL EN SOINS PALLIATIFS PÉDIATRIQUES
Centre Mont-Royal, Montréal, Québec, Canada

29 et 30 septembre 2016 

Objectifs : Beaucoup d’adultes ont besoin de penser que l’enfant doit être protégé de la mort en l’écartant des personnes gravement malades ou décédées. Ils considèrent qu’il est préférable de ne pas leur parler du risque de décès de leur frère ousœur malade ou, trouvant cela trop complexe, ne se sentent pas capables de le faire. Or, même les plus jeunes ont besoind’explications claires, adaptées à leur niveau de compréhension pour savoir ce qui se passe, comprendre les réactions desadultes, poser leurs questions et pouvoir participer concrètement à tout ce qui se met en place avant et après le décès.


Résumé :
Depuis plus de quinze ans, nous proposons un accompagnement spécifique des frères et sœurs pour leur permettre de mieux comprendre les réactions des adultes ainsi que les émotions qui les envahissent. Les éléments clés de ce type d’accompagnement sont les suivant :

  1. Aider les parents à préparer l’annonce aux frères et sœurs : Pour que les parents trouvent en eux la force d’annoncer le plus délicatement possible la nouvelle du probable du décès à la fratrie, ils ont besoin que nous les écoutions, que nous leur redonnions confiance en leurs capacités parentales et les aidions à se projeter dans « l’après ». Nous leur donnons alors des repères sur la façon d’annoncer la fin de vie puis le décès. Nous les préparons aussi aux différentes réactions que peuvent avoir les enfants au moment de ces annonces si particulières.
  2. Accompagner la fratrie avant le décès : À partir de vidéos, nous illustrerons comment mettre en place un suivi
    psychologique avec de jeunes enfants : quels outils utiliser, comment les aider à exprimer leur souffrance et aborder la complexité de ce qu’ils vont avoir à vivre sans les faire fuir…
  3. Accompagner l’enfant au funérarium : Après le décès, si les parents le permettent, nous proposons aux enfants d’aller voir leur frère ou sœur mort(e). S’ils le souhaitent, nous les préparons à la réalité de la mort. A partir d’une vidéo, dans laquelle Jean, 6 ans, découvre le corps de sa sœur décédée, nous comprendrons les réactions et les besoins des enfants face à la mort.
  4. Accompagner l’enfant en deuil : Pour aider les parents à échanger avec leur enfant ou adolescent en deuil nous avons écrit un guide proposant outils et pistes de réflexion. Nous découvrirons à travers une vidéo la façon dont Jean et Alice ont vécu leur deuil et comment ce guide peut être utilisé.

Pertinence :
Parler évite de figer ou de cristalliser le souvenir et il nous semble que nous semons ainsi des germes de résilience. Après que l’enfant ait découvert la réalité de la mort, après qu’il se soit rendu compte qu’elle est regardable et donc par ce fait là moins terrorisant que les représentation terrifiante qu’il s’en faisait, il est important de lui montrer qu’il est possible d’en parler, que ça n’est ni mal ni méchant, que ça ne fait pas mourir et que ça peut même aider à vivre.