Muriel DEROME

Psychologue clinicienne – Formatrice – Conférencière – Auteure – Expert judiciaire (cf. page « Qui suis-je ? » pour en savoir plus)

  • vous propose des interventions de différents types : formation, conférence, atelier, retraite sur un week-end, spectacle de théâtre participatif … (à définir ensemble)

  • intégrant systématiquement des formats variés : témoignages, jeux de rôles, vidéos …

  • sur de nombreux sujets relevant de ses domaines d’expertise : voir détails ci-dessous

L’accompagnement psychologique autour du traumatisme

  • L’arrivée dans le service : la séparation
  • La prise en charge de la douleur
  • L’attente : de quelques heures à quelques jours ou quelques semaines
  • L’annonce du diagnostic
  • Les jours qui précédent l’opération
  • L’opération
  • La salle de réveil
  • Le retour en réanimation
  • Quelques jours après l’opération

  • Le cheminement souhaitable de l’annonce
  • Les perturbations dans le cheminement de l’annonce
  • Le vécu des différents acteurs
  • Comment être dans une annonce de qualité ?
  • Quand l’enfant ou l’adolescent ne peut pas communiquer
  • Quand l’enfant ou l’adolescent est réveillé
  • Comment accompagner un enfant ou un adolescent entièrement paralysé ?
    • Que proposer à l’enfant qui ne peut ni dessiner, ni jouer ?
    • Que proposer à un adolescent ?
  • Comment préparer un enfant à affronter un traumatisme visuel
  • Comment aider un enfant à parler des maltraitances qu’il subit

L’accompagnement des derniers jours de l’enfant ou de l’adolescent en fin de vie

  • Accompagner une équipe soignante
  • Accompagner des parents
    • Comment être à l’écoute de parents dont l’enfant est en fin de vie ?
    • La spécificité de l’accompagnement des parents dont l’enfant meurt très brutalement au domicile ou juste à l’arrivée en réanimation
  • Accompagner un enfant qui va mourir
    • Comment être à l’écoute d’un enfant en fin de vie ?
  • Accompagner la fratrie
    • Comment être à l’écoute des frères et sœurs de l’enfant en fin de vie ?
  • Accompagner les grands-parents
  • Accompagner les autres enfants hospitalisés et leur famille
  • La (ou les) dernière(s) semaine(s)
    • Préparer les familles à la spécificité de la mort cérébrale
  • Les derniers jours
  • Accompagner un adolescent
  • Accompagner une famille
  • Accompagner des soignants dans l’immédiateté de la réalité clinique
  • Questions souvent rencontrées

L’accompagnement autour du décès

  • Spécificité de l’annonce à l’enfant qui ne parle pas encore
  • L’annonce du décès chez l’enfant plus grand
  • Quelques repères pour accompagner des parents en deuil
  • Quelques repères pour accompagner la fratrie en deuil
  • Quelques repères pour les soignants
  • Quelques points forts à garder en mémoire

PRENDRE SOIN DE SOI POUR PRENDRE SOIN DES AUTRES (et pas l’inverse)

  • Une maladie somatique
  • Une dépression
  • Un épuisement professionnel (burn-out)
  • Se poser les bonnes questions
    • Préalable 1 : Pourquoi sommes-nous soignants ?
    • Préalable 2 : Sommes-nous au clair avec nos responsabilités ?
  • Connaître et tenir compte de nos besoins individuels
  • Savoir repérer les obstacles à la prise en compte de nos besoins
  • Savoir respecter nos rythmes et nos limites
  • Savoir être attentif au présent
  • Savoir lâcher-prise, consentir
  • Clore certaines situations
  • Savoir recevoir/ refuser/ donner
  • Savoir se situer par rapport aux besoins des patients
  • Savoir se situer par rapport au vécu de chaque patient : ni fusion, ni indifférence
  • Comment prendre soin de soi au sein d’une équipe ?

PARENTS HEUREUX = ENFANTS HEUREUX : prendre soin de soi pour mieux prendre soin d’eux

Comment être attentif à soi même tout en étant attentif à sa famille ?

Comment entretenir notre amour ?

Comment donner à nos enfants le goût du bonheur ?